Quel type de bois dois-je utiliser ?

Le meilleur bois et le plus rentable reste le bouleau fendu sec (pays nordiques). Lorsque vous brûlez du bois dur, vous devez utiliser un cendrier séparé résistant aux acides. Bien entendu, vous pouvez également utiliser d’autres types de bois. En général, plus la densité du bois est élevée, plus le pouvoir calorifique est important. Il est essentiel que le bois de chauffage soit bien sec.

Quelle quantité de bois est nécessaire pour chauffer le bain nordique ?

Selon la période de l’année, 60 à 120 litres de bois de bouleau sec (pays nordiques) sont nécessaires pour chauffer le bain nordique.

Que faut-il savoir pour chauffer un bain nordique avec un poêle à bois

Quels sont les points auxquels vous devez faire attention lors du chauffage ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans le bain nordique ! Même si vous l’avez chauffé la veille, vérifiez quand même le bain. Si vous souhaitez que l’eau soit chaude le plus rapidement possible, utilisez du bois de chauffage sec de bonne qualité. L’utilisation du couvercle (mieux isolé) réduit considérablement le temps de chauffage. En effet, il existe généralement une grande différence de température entre l’eau chaude du baquet et le climat extérieur. Avant de démarrer la cuisson, enlevez les cendres du cendrier et de la grille. Maintenez le feu à un niveau élevé et ajoutez du bois toutes les 10 à 15 minutes afin d’éviter que le feu ne s’éteigne en se réchauffant. La gravité fait circuler l’eau (l’eau chaude monte et l’eau froide descend), et cette circulation ralentit lorsque le feu s’éteint. Rallumer le feu et relancer la circulation prend du temps.

Que faut il savoir pour chauffer un bain nordique avec un poêle à bois (4)

Comment l’eau est-elle chauffée ?

L’eau du bain est chauffée par le poêle à bois, de sorte que le chauffage ne nécessite pas d’électricité. Il existe de nombreuses sources différentes de chauffage de l’eau, comme les poêles à gaz, les poêles électriques, les poêles à granulés de bois, etc. Pendant le chauffage, le poêle doit être rempli d’eau. Lorsqu’elle est chauffée, l’eau devient plus légère et monte vers la partie supérieure du poêle, d’où elle s’écoule par le tuyau de circulation vers le bain. Quant à l’eau froide présente dans la baignoire, elle descend au fond et s’écoule de là par le tuyau de circulation vers le poêle.

À quelle vitesse l’eau du bain se réchauffe-t-elle ?

La vitesse à laquelle l’eau du bain se réchauffe dépend de la puissance du poêle, de la taille du bain, de la qualité du bois de chauffage, de la température extérieure et de l’utilisation ou non du couvercle. À une température extérieure de zéro degré, par exemple, une baignoire contenant 1 450 litres d’eau se réchauffe en 2 à 3 heures environ. Il est préférable d’utiliser du bois sec fendu en petits morceaux pour le chauffage. Si vous utilisez de grands morceaux de bois humide, le chauffage peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps.

Que faut il savoir pour chauffer un bain nordique avec un poêle à bois (3)

DEVIS RAPIDE!
close slider