Choisir un bain nordique norvégien pour la première fois : par où commencer ?

Il peut être frustrant de faire les premiers pas pour devenir propriétaire d’un bain nordique norvégien, mais cela devient plus facile lorsque vous avez toutes les informations importantes à portée de main. Comme pour tout achat sérieux, pour choisir le bain correspondant à vos besoins, vous devrez passer en revue de nombreuses options et nouveautés. Vous aurez de nombreuses questions lorsque vous découvrirez les principales propriétés du bain nordique norvégien, et c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide qui vous permettra de faire le bon choix.

Choisissez l’emplacement de votre bain nordique norvégien

De nombreux facteurs peuvent faire la différence : l’intimité, le cadre paysager, et la vue depuis le bain. Le bain nordique norvégien ajoutera une touche de charme à votre jardin, il devra être placé sur une fondation bien préparée. Placez-le sur une fondation solide, comme une terrasse ou un patio avec une base en ciment, en dalles de béton ou en briques. Le bain peut également être installé sur votre terrasse ou votre patio. Des modèles de patio personnalisés offrent une large gamme d’options pour gagner en intimité, et ce même si le bain se trouve sur le sol.

 

Bains nordiques norvégiens en fibre de verre et en plastique ou en bois ?

 

Les bains nordiques norvégiens en bois sont 100% naturels. Le bois est un matériau naturel, cependant, il nécessite un entretien particulier. Il a tendance à se dilater ou à se rétracter en fonction du taux d’humidité. On peut s’attendre à des fuites lors des premiers jours d’utilisation. Les modèles de bains nordiques norvégiens en plastique et en fibre de verre ont des revêtements intérieurs qui empêchent les fuites d’eau, ils nécessitent également moins d’entretien. Ces modèles sont très personnalisables, de sorte que de nombreuses pièces additionnelles, comme le SPA, peuvent être fournies sur demande. De plus, le revêtement intérieur en fibre de verre est doté de parois coniques et de bancs pour le confort, tandis que les bains nordiques norvégiens en polypropylène et en bois ont des parois droites. Pour le revêtement en bois, vous pourrez choisir parmi les 3 types de bois que nous proposons (épicéa, mélèze ou bois thermo) ou bien choisir un modèle de terrasse sans cadre en bois en guise de modèle à bricoler.

 

Vers quel type de bois se tourner pour un bain nordique norvégien ?

 

On retrouve 4 grands types de bois parmi les plus communs chez nos clients. L’épicéa sibérien, le mélèze, le bois thermo et parfois le chêne. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes et une couleur différente. Quoi qu’il en soit, la couleur ne doit pas être votre critère déterminant, car il est possible de peindre tous ces types de bois dans la couleur de votre choix. En règle générale, un bain nordique norvégien dure plus de 10 ans s’il est correctement entretenu. Cependant, certaines espèces sont plus résistantes à la moisissure ou à la rétractation du bois, mais elles sont aussi plus chères que les autres. Les bains nordiques norvégiens tout en bois nécessitent généralement plus d’entretien, mais ils vous donneront une expérience totalement naturelle. D’autre part, les bains nordiques norvégiens en bois peuvent être fabriqués en épicéa ou en bois thermo. Le mélèze n’est pas recommandé en raison de risques de déformation.

 

Choisissez la taille du bain nordique norvégien selon votre style de vie et votre budget

 

Le choix d’un petit ou d’un grand bain est une décision importante. Il peut être plus facile et plus abordable de se tourner vers un petit bain nordique norvégien, mais réfléchissez bien à vos besoins et à vos projets d’avenir. La taille a alors toute son importance. En général, le fonctionnement d’un grand bain est plus coûteux. Cependant, un bain qui contient 50 % d’eau en plus ne coûtera pas 50 % en plus à faire fonctionner. La différence de coût est généralement de 15 à 20 %. Ces coûts dépendent du type de chauffage et de son efficacité, de la taille du bain et de son isolation. Par ailleurs, si vous envisagez de vous procurer un bain nordique norvégien doublé, vous pourrez choisir des bancs ouverts ou fermés, ce qui aura un impact sur la contenance en eau ainsi que sur l’espace pour les jambes. La taille idéale pour un usage personnel correspond à celle qui conviendra à votre famille et éventuellement à quelques invités supplémentaires.

 

Comment garder l’eau chaude plus longtemps ?

 

Vous devez prêter attention à l’isolation des parois, du sol et du couvercle afin que l’eau reste chaude le plus longtemps possible. Un bain nordique norvégien en bois ne peut avoir qu’un couvercle isolé en bois. Par conséquent, si un bain nordique n’est pas isolé au niveau du sol mais se trouve dans un environnement froid, il faut envisager une base plus épaisse. Le fait de surélever le bain nordique du sol permet de l’isoler. Cependant, si vous choisissez un bain nordique norvégien en fibre de verre ou en polypropylène, toutes sortes d’isolants peuvent être utilisés. Si vous envisagez d’installer un poêle intérieur, pensez à isoler le sol et les murs, car une partie de la chaleur sera perdue à cause de l’espace ouvert pour la cheminée. 

 

Intérieur, extérieur ou poêle à bois intégré et poêle électrique ?

 

La différence principale entre les deux est qu’un poêle extérieur permet d’avoir plus d’espace dans le bain, alors que le poêle intérieur non seulement prend de la place mais nécessite aussi de remuer l’eau de temps en temps. En effet, le poêle extérieur doit chauffer plus d’eau, mais il avec lui il est possible de recouvrir tout le bain et de garder la chaleur à l’intérieur. Grâce à sa housse entièrement isolée, vous pourrez sortir du bain le soir et la température de l’eau sera encore suffisamment élevée le lendemain matin pour que vous puissiez l’utiliser sans allumer de feu, ou alors en l’allumant un court instant, dépendamment des conditions météorologiques. Le poêle intégré ne peut être installé que dans le modèle wellness, car sa paroi intérieure a été conçue avec une forme spéciale en fibre de verre et le poêle est situé en dessous avec une cheminée sur le côté. Cela crée plus d’espace pour s’asseoir dans la baignoire, sans pour autant nécessiter beaucoup d’espace autour de la baignoire. Un poêle intérieur nécessite une protection contre la chaleur et plus d’entretien lors du nettoyage des pièces en bois ; en effet lorsque vous essayez d’atteindre certains éléments et que vous chargez le bois directement au-dessus de la baignoire d’eau chaude, le bois et les cendres peuvent tomber dans l’eau. C’est pourquoi nous recommandons de placer une couverture en acier inoxydable autour du four intérieur. Non seulement elle retiendra la chaleur, mais elle protégera également l’eau des impuretés.

 

Chauffage électrique

 

Le chauffage électrique nécessite moins de précautions lors de la chauffe du bain car il n’est pas nécessaire d’ajouter du bois dans le poêle pour contrôler le feu et le nettoyer après l’utilisation du bain. En raison des différences de législation entre les pays, il est nécessaire de consulter un électricien local avant d’installer un bain nordique norvégien. Nous proposons un chauffage électrique allant de 3 kW à 18 kW, il peut être réglé sur une alimentation monophasée ou triphasée en fonction du nombre de kW. Le chauffage électrique est un choix parfait si le bois fait défaut dans votre région. Le chauffage en lui-même prend peu de place et est équipé d’un couvercle en bois. En général, le processus de chauffage est un peu plus long par rapport au poêle à bois, mais vous n’aurez pas besoin de vous occuper du bois ou de nettoyer les cendres. En fonction de la taille de votre bain, vous pouvez envisager une combinaison d’un mode de chauffage au bois et électrique : c’est le moyen le plus rapide de chauffer l’eau et il est toujours possible de n’utiliser qu’un seul mode.

Contactez nous!
close slider
×