Le bain nordique traditionnel est en bois. C’est dans ce type de bains que les gens se baignaient dans les anciens châteaux. Cependant, les bains nordiques ne possédaient pas de poêle à cette époque là, l’eau était chauffée à part puis versée dans le bain. Aujourd’hui, les bains nordiques modernes sont équipés d’un poêle à bois qui chauffe l’eau à la température idéale pour le bain. Les bains nordiques sont disponibles en plusieurs tailles, allant de 2 à 16 personnes, mais les plus populaires sont les bains de 4 à 6 personnes.

Comment utilise-t-on un bain nordique ?

Le bain nordique est utilisé tout au long de l’année à l’extérieur, que ce soit avec de l’eau chaude ou froide. Beaucoup de personnes réchauffent le bain nordique et le sauna en même temps et les utilisent tour à tour.

Quelle est la durée de vie d’un bain nordique en bois ?

Tous les ans, il faut traiter l’extérieur du bain nordique chauffé au bois avec de l’huile de lin ou une huile d’entretien du bois/un produit d’entretien/un vernis. Les produits utilisés pour le bois ne sont pas prévus pour une utilisation sur la partie intérieure du bain. Le mieux est de nettoyer l’intérieur avec du savon dur, de la soude ou un produit similaire et une brosse. La durée de vie est ainsi allongée et peut atteindre entre 10 et 15 ans.

Quelle base pour un bain nordique ?

Un bain nordique à bois doit disposer d’une base stable, plane et résistante.  Le gravier, la pierre pilée, les pierres (pavés ou similaires) sont une bonne solution. L’humus et l’herbe ne sont pas des matériaux adaptés. En fonction des conditions locales, un système de drainage peut être intéressant. La construction d’une fondation ou d’une plate-forme n’est pas nécessaire. Il faut cependant veiller à ce que l’air puisse circuler sous le bain nordique et que l’humidité puisse s’échapper.

Comment fonctionne le bain nordique chauffé au bois ?

Pour le remplir, la meilleure solution consiste à utiliser un tuyau d’arrosage et à remplir le tonneau aux 4/5 avec de l’eau. Il doit y avoir au moins 3 cm d’eau au-dessus de la surface du four. Sous aucune circonstance le bain nordique ne doit être vide !

Cela pourrait conduire à des risques d’incendie et à des dommages irrémédiables !

Le bain nordique doit toujours être rempli d’eau lors du chauffage.

Vous pouvez utiliser l’eau d’un aqueduc, d’un lac, d’une rivière ou de la mer.

L’eau est chauffée à une température comprise entre +35 et +38 degrés Celsius.

Pour vider le bain nordique, il faut que le poêle soit complètement refroidi. Il n’est pas nécessaire de vider le bain nordique tous les jours

Combien de temps dure la chauffe ?

Le temps de chauffe de l’eau du bain dépend de nombreux facteurs :

  • La taille du bain nordique
  • La température extérieure
  • Le vent et l’emplacement
  • La présence ou l’absence de couvercle isolant pour le bain nordique
  • La qualité du bois
  • La période de l’année, etc. Il faut compter entre 1, 5 et 4 heures pour chauffer l’eau.

En été, l’eau reste très longtemps dans le bain nordique. Est-ce que je dois m’en inquiéter ?

Si l’eau reste très longtemps dans le bain nordique en été, on peut voir apparaître des algues. Renseignez-vous sur les différentes possibilités pour l’entretien de l’eau. Il est possible de nettoyer l’eau avec un filtre à sable et une lampe UV. L’ajout de comprimés d’oxygène actif est également très pratique.

En hiver, l’eau reste très longtemps dans le bain nordique. Est-ce que je dois m’en inquiéter ?

L’eau du bain nordique ne doit pas geler complètement, cela peut l’endommager. Pour éviter qu’elle ne gèle complètement, suivez cette marche à suivre :

  • Chauffez le bain nordique
  • Prévenez le gel grâce à un câble chauffant et un capteur de température
  • Videz le bain nordique
  • Mettez de gros morceaux de polystyrène dans l’eau pour que la glace compresse les morceaux de polystyrène et que le bain nordique ne soit pas endommagé
  • Mettez en marche une pompe à filtre dans le bain nordique

Comment s’occuper du poêle extérieur en hiver ?

Les poêles à bois d’extérieur sont des appareils de chauffe de l’eau à double paroi. L’eau circule entre le bain nordique et le poêle par gravité. Il y a très peu d’eau dans le poêle.

  • Veillez à ce que le four ne soit pas complètement gelé
  • Videz complètement le four s’il est possible qu’il ne soit pas utilisé pendant une longue période. Pour ce faire, fermez les raccords au bain nordique et ouvrez le bouchon de vidange de l’appareil de chauffage ou videz le bain en même temps que l’appareil de chauffage
  • Si par mégarde le four est gelé entièrement, surtout, ne démarrez pas la chauffe !

Mon nouveau bain nordique fuit. Est-ce qu’il est cassé ?

Avant de le remplir pour la première fois, il faut savoir qu’un bain nordique en bois n’est pas immédiatement étanche. Lorsque vous utilisez un nouveau bain nordique en bois pour la première fois, il est normal qu’il y ait des fuites. L’eau peut s’infiltrer par le sol, les joints des murs ou entre les lattes. Le bois doit d’abord absorber l’eau, puis il se colmate en se dilatant.

Dangers :

Pendant cette période, il ne faut pas resserrer les sangles de la baignoire.

Le bois doit être en mesure d’absorber suffisamment d’eau et le bain nordique se scellera par lui-même.

Quand vous utiliserez le bain nordique en bois pur pour la première fois :

  • Tout d’abord, remplissez le bain nordique d’environ 10 cm d’eau et laissez reposer toute une nuit. Cela permet aux planches du sol de se dilater et ainsi de rendre le fond étanche.
  • Remplissez ensuite le bain nordique lentement, par paliers de 10 cm d’eau. Les planches absorbent l’eau au fur et à mesure et se scelleront lentement.

Mon bain nordique en bois est resté vide pendant longtemps et maintenant il fuit. Que faire ?

Si le bain nordique fuit, il faut d’abord étanchéifier le sol. Pour cela, ne remplissez pas tout de suite le bain nordique entièrement, l’eau s’écoulerait inutilement. Entre-temps, les sangles du bain nordique ne doivent pas être serrées.

Le bois doit absorber suffisamment d’eau pour que le bain nordique se scelle de lui-même.

Vous devez recommencer exactement le même processus que celui décrit ci-dessus pour la première utilisation d’un bain nordique en bois.

Le bain nordique en bois est resté vide pendant une longue période et est maintenant complètement sec. Les rubans se détachent. Mon bain nordique est-il inutilisable ?

Non, votre bain nordique n’est pas inutilisable pour autant. Suivez les conseils suivants :

  • Tournez 3-4 vis dans le bois sous les sangles
  • Utilisez des vis courtes qui ne traversent pas les planches
  • Si les sangles sont extrêmement lâches, serrez-les avec précaution jusqu’à ce que les planches soient uniformes et bien plaquées au sol
  • Remplissez le bain d’environ 5 à 10 cm d’eau, le fond doit pouvoir s’étanchéifier lentement
  • N’oubliez pas de relâcher lentement les sangles
  • Si le bois est incapable d’absorber l’eau parce que les sangles sont trop serrées, le bain nordique ne sera pas étanche et la fuite d’eau continuera.
Contactez nous!
close slider
×