Ces type de bain nordique est connu sous de nombreux noms : bains en bois, bains chauffés au bois, bains fonctionnant au bois, bains chauffés au poêle à bois, etc. Dans tous les cas, on considère ici un bain d’eau chaude installé dans votre propre jardin. Dans l’article « Qu’est-ce qu’un bain nordique », nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées. Cette fois, nous allons plonger un peu plus profondément dans les détails du modèle le plus populaire de 2020.

Nous allons vous présenter notre modèle le plus populaire et le plus vendu : le modèle Wellness Royal. Ce bain nordique chauffé au bois est équipé d’un chauffage intégré et d’une fonction jets d’eau, bulles et massage.

Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de ce modèle :

  • Intérieur du bain en fibre de verre de couleur blanche (teinte légèrement beige), grise ou bleue. Les parois ne sont pas droites, mais légèrement coniques, autrement dit elles sont inclinées, ce qui offre un meilleur confort d’assise.
  • Extérieur en bois, plus précisément en bois thermo. Il est de couleur brun foncé, et possède les mêmes propriétés isolantes que les autres types de bois mais il a l’avantage de moins se dilater ou se rétracter sous les variations du taux d’humidité.
  • Le poêle à bois intégré fait office de chauffage. Le poêle à bois en acier inoxydable 316 (compatible avec l’utilisation de chlore) a une puissance de 35 kW. La cheminée est équipée d’une protection thermique. Il peut être fourni avec seulement un chauffage électrique ou avec les deux types de chauffages.
  • Isolation thermique totale : isolation des murs, du sol et du couvercle.
  • Couvercle isolant en fibre de verre de la même couleur claire que le bain nordique. Peut également être livré avec un couvercle isolant en cuir. Ce dernier ne rayera pas la surface du rebord du bain.
  • Dimensions : hauteur intérieure 0,95 m, hauteur extérieure 1,04 m, diamètre extérieur : 2,0 mètres, diamètre intérieur : 1,80 mètres. Le contenu du bassin avoisine les 1300 litres (variable en fonction du niveau de remplissage). Il peut facilement accueillir entre 6 et 8 adultes. Il existe également un modèle de 2 m de diamètre intérieur qui peut accueillir de 8 à 10 personnes.
  • Accessoires de bien-être : système de massage à bulles d’air et système d’hydromassage (tourbillon d’eau).
  • Intérieur éclairé : un total de 2x éclairages LED avec fonction de changement de couleur automatique.
  • Escalier en bois pour l’entrée du bain.
  • Pales en bois pour remuer l’eau.
  • Porte-gobelet sur le bord.
  • Robinet extérieur relié au fond du bain nordique pour faciliter la vidange de l’eau.
  • Pour l’entretien de l’eau, nous utilisons des granulés de chlore, des pastilles multifonctionnelles 5-en-1 (dans le flotteur doseur), des granulés pH-minus, et des floculants.
  • Nous vous recommandons vivement d’utiliser des filtres à sable et à rayons UV pour garder l’eau propre.

Chauffage du bain nordique : avantages et inconvénients du poêle à bois et du système électrique

En ce qui concerne les bains nordiques équipés d’un poêle à bois, il faut faire la distinction entre 3 catégories :

  • Poêle extérieur : dans cette configuration, l’eau circule dans les tuyaux et est ainsi chauffée par le feu à l’intérieur du poêle. Ce poêle, comme son nom l’indique, est placé à côté du bain nordique à une distance d’environ 50-70 cm.
  • Poêle intérieur (chauffage tubulaire) : cette fois, le bain nordique est séparé et le réchaud est placé directement dans l’eau. Une barrière garantit une distance suffisante pour assurer la sécurité des usagers. L’eau circule directement autour du poêle et est chauffée par celui-ci.
  • Poêle intégré : le compromis entre un poêle intérieur et un poêle extérieur. Depuis l’extérieur on accède à une trappe pour mettre le bois. On ne voit pas le poêle de l’intérieur. Il est intégré entre la décoration en bois et la coque en fibre de verre. L’eau circule également dans les tuyaux, comme dans le cas du poêle extérieur.

Le poêle extérieur présente un avantage par rapport au poêle intégré : il ne prend pas de place à l’intérieur de la baignoire, ce qui signifie que l’intérieur est plus grand. Autrement dit, il y a plus d’espace pour vous asseoir. D’un autre côté, cela signifie aussi une plus grande quantité d’eau à chauffer. Bien entendu, l’inconvénient est qu’il faut trouver un emplacement pour le poêle à côté du bain nordique.

Cependant, nous ne trouvons pas que le bombé au-dessus du poêle intégré soit un inconvénient. Au contraire, il sert de coin de jeu supplémentaire pour nos enfants. Et parfois il sert d’assise supplémentaire.

Chauffer l’eau avec un système électrique ?

Les systèmes de chauffe électriques sont une alternative bonne alternative au poêle à bois. Cependant, vous devez absolument tenir compte du coût de l’électricité. Un poêle électrique de 6 kW, par exemple, met plusieurs heures à chauffer l’eau et coûte près de 2 euros par heure de fonctionnement.

On trouve également des chauffages plus petits, de 3 KW, qui ne consomment pas autant d’électricité et ne coûtent qu’un euro par heure de fonctionnement, mais ils prennent aussi deux fois plus de temps que les modèles plus puissants cités précédemment.

Il ne faut pas oublier que pour ce type de chauffage électrique, il faut prévoir soit une pompe supplémentaire, soit un système de filtre à sable (avec pompe intégrée) pour pomper l’eau à travers le chauffage.

L’une des options les plus pratiques est la possibilité d’automatiser partiellement le chauffage électrique. Vous pouvez le piloter via une application sur votre smartphone ou l’intégrer dans un système de domotique comme Alexa ou Google Home.

 

Comparaison des dispositifs de chauffage pour les bains nordiques

 

En comparaison et compte tenu des coûts (achat, consommation d’électricité), on pourrait penser que c’est le poêle à bois qui présente le plus d’avantages. Cependant, il faut tenir compte du fait que le chauffage peut durer plusieurs heures, même avec du bois. Surtout pendant la saison froide.

En règle générale, avec un poêle à bois de taille appropriée et un volume d’environ 1 500 litres, l’eau est chauffée d’environ 8 degrés par heure. Cela peut sembler énorme. Cependant, avec une température extérieure de 5 degrés (fin de l’automne, début du printemps, et parfois même une température plus basse en hiver), il faut compter 4 heures pour chauffer l’eau à la température de la baignade (37 degrés). La baignoire doit être correctement isolée et l’éclairage doit être coupé.

Cet aspect ne posera peut-être pas problème pendant la saison froide et, bien sûr, le processus vous fera gagner du temps au printemps et en été. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’en été les voisins sont fréquemment dehors, que le linge est souvent étendu en extérieur et que les fenêtres sont également ouvertes. Si votre chauffage dégage une forte odeur de fumée et de feu de camp, ce ne sera certainement pas la joie pour tout le monde. Et ce, non pas pendant une courte période ou une seule journée, mais bien souvent de plusieurs heures, voire tout l’après-midi et plus généralement chaque fois que vous voudrez vous baigner. Pendant les mois froids et sombres, ce n’est pas un problème, car personne ne passe des heures sur la terrasse ou n’aère tout le temps. En revanche, cela peut être un vrai problème pendant les mois ensoleillés. Cette discussion est inévitable dans les zones résidentielles à forte densité de population ! Il faut en être conscient avant d’opter pour un type de chauffe pour le bain nordique.

Bien sûr, vous pourriez diminuer un peu la quantité de fumée en prenant du bois bien sec et en laissant le feu brûler avec la trappe largement ouverte, mais il y aura toujours une grande quantité de fumée. L’une des meilleures solutions pour remédier à cela est un poêle à granulés de bois ou un système de chauffage électrique comme mentionné plus tôt.

Notre recommandation est donc de combiner un poêle à bois et un chauffage électrique.

Sans nécessairement les faire fonctionner en même temps, nous vous recommandons de coordonner les cycles de chauffage les uns avec les autres. Par exemple, en allumant le poêle très tard ou très tôt. Du moins, en essayant de l’utiliser au moment où les voisins ne sont pas à l’extérieur.

Le bain nordique gardera ainsi sa température pendant longtemps. Lors d’une nuit froide (12 heures à une température extérieure de quelques degrés), il se refroidit d’environ 6 à 8 degrés.

 

Contactez nous!
close slider
×